L’importance de la finance d’entreprise

finance d’entreprise

La finance d’entreprise : une nécessité

La finance d’entreprise ou la gestion financière est essentielle pour promouvoir le développement économique. Par conséquent,  la finance d’entreprise ou la gestion financière se résume comme l’analyse de données financières, afin de prendre des décisions d’investissement, de financement et relevant de la gestion quotidienne qui maximisent les profits de l’entreprise.

La finance d’entreprise en général

La finance d’entreprise ou gestion financière est le champ de la finance relatif aux décisions financières des entreprises. Elle est considérée comme l’analyse de la valeur créée par l’entreprise, des atouts et des risques concernant la performance opérationnelle, ainsi que la définition des choix des politiques d’investissement, de financement et de gestion de la trésorerie.  Son objet essentiel est, cependant, l’analyse et la maximisation de la valeur de la firme pour ses actionnaires envisagés sur une longue période. De ce fait, la finance d’entreprise ou gestion financière a pour rôle d’amener le banquier à proposer à une entreprise des services de conseil ou l’intermédiation pour que celle-ci finance son développement.

Pourquoi la finance d’entreprise est-elle importante ?

Le système financier est le système nerveux central des économies de marché. Cependant, il serait impossible de gérer les relations économiques nécessaires à une économie décentralisée caractérisée par un niveau élevé de division sans système bancaire. C’est dans cette optique que la finance d’entreprise intervient dans la promotion du développement économique. En effet, la finance d’entreprise ou gestion financière constitue un moteur de développement économique, en ce sens que les dirigeants d’une grande entreprise s’appuient sur elle avant de financer un projet quelconque. De ce fait, elle peut promouvoir le développement économique en participant à la maximisation de la valeur de l’entreprise, en intervenant au maintien de niveau des performances financières et en contribuant au maintien des équilibres financiers.

Rôle de la gestion financière

La gestion financière a pour objectif d’assurer à l’entreprise un profit maximal et suffisant, afin de rembourser les fonds empruntés. Elle s’inscrit ainsi dans la logique financière de maximisation de la richesse des actionnaires. Autrement dit, la gestion financière aide le dirigeant de l’entreprise à faire des choix qui maximiseront le rendement de l’entreprise lors de sa décision d’investissement (choisir quel projet entreprendre), lors de sa décision de financement (décider le mode de financement des projets) et lors de sa gestion quotidienne.  Elle est donc une utilité pour le dirigeant d’une grande entreprise en termes de décision d’investissement, de décision de financement et de gestion quotidienne.