Le business plan, un outil de pilotage financier 

Le business plan est un sujet souvent abordé au sein d’une entreprise quand il s’agit d’élaborer un projet d’investissement. Effectivement, c’est un outil indispensable pour préparer correctement son projet. Ainsi, l’obtention d’aide financière pour le projet dépendra de la qualité du plan financier qui est un élément du business plan.

Qu’est-ce, en effet, que le business plan ?

Le business plan est un document synthétique de la présentation d’un projet d’investissement ou de l’évolution à moyen terme d’une entreprise. Il reflète la stratégie du chef d’entreprise. Etant donné que le business plan est considéré comme la traduction en texte et en chiffre de l’idée du dirigeant, il servira, de ce fait, à formaliser et à communiquer la vision de ce chef d’entreprise. En tout, le business plan est un outil de pilotage du dirigeant, lui servant à clarifier et à rendre cohérent tous les aspects du projet. Ainsi, le but d’un business plan n’est pas de prédire l’avenir mais plutôt d’évaluer les options stratégiques qui s’offrent à l’entreprise et d’en mesurer les impacts.

Pourquoi un business plan ?

L’utilité du business plan réside tout d’abord dans la construction et la validation du projet. Il s’agit de vérifier si le projet en question est fiable, réalisable ou rentable. Ensuite, le business plan est utile pour la recherche de partenaires qui pourront financer le projet comme les banques et les investisseurs qui demanderont qu’un business plan leur soit présenté, pour qu’ils puissent prendre une décision. Enfin, le business plan est aussi considéré comme un outil de gestion car il permet de fixer des objectifs à l’entreprise et son dirigeant qui disposent ainsi d’une feuille de route à suivre, pour mener à bien le projet d’investissement.

Qu’en-est-il du plan financier ?

Le plan financier fait partie du business plan. En fait,  le plan financier a pour but de donner  une indication sur la performance financière d’une entreprise. De ce fait, il doit permettre à l’investisseur ou au banquier de se faire une idée de l’attractivité du projet. Par conséquent, il servira d’aide à la prise de décision des investisseurs. Ainsi, le plan financier doit contenir les états financiers prévisionnels suivants, à savoir : le compte de résultat prévisionnel qui montre le profit ou la perte réalisée, le bilan prévisionnel qui fait apparaitre la situation patrimoniale de l’entreprise et le prévisionnel de trésorerie qui montre la capacité de l’entreprise à générer de la trésorerie.