Gestion comptable : conseils pour bien choisir

Un logiciel de comptabilité peut vous aider à rendre les tâches financières quotidiennes plus efficaces et offrir des informations importantes avec des rapports utiles pour analyser votre santé financière. Une grande variété de solutions comptables sont disponibles sur le marché. Mais, la vraie question est de choisir le bon logiciel de comptabilité ; toutes ces solutions semblent à première vue similaires. Tenez compte des facteurs ci-dessous pour sélectionner le meilleur pour votre entreprise.

Les fonctionnalités de base 

Commencez votre recherche en écrivant une liste des fonctionnalités de base dont vous aurez besoin. Voulez-vous augmenter les commandes d'achat, par exemple ? Détenez-vous un stock de matières premières, de pièces ou de produits finis ? Tous les bons systèmes comptables vous aideront à maintenir les registres comptables de base. Cependant, ils peuvent varier considérablement dans d'autres types de fonctionnalités. Certains types d'entreprises ont des exigences spécifiques. Un développeur de site Web peut avoir besoin d'un calcul des coûts de projet pour suivre la rentabilité des projets.

Une entreprise de commerce électronique peut avoir besoin d'une solution de gestion qui s'intègre au logiciel de commerce électronique. Alors, ne limitez pas votre recherche aux seuls progiciels de comptabilité générale bien connus. Il vaudra, également, la peine de rechercher en ligne des packages spécifiques à l'industrie. Si vous publiez, souvent, des transactions dans d'autres devises, vous aurez besoin d'une fonctionnalité multidevise. La fonctionnalité de devise étrangère n'est, souvent, pas disponible dans les systèmes comptables standard des petites entreprises. Donc, si vous utilisez beaucoup de devises différentes, assurez-vous que le logiciel que vous achetez dispose d'une fonctionnalité multidevise.

Le coût d'un logiciel de comptabilité

Le coût d'un logiciel de comptabilité est un facteur essentiel dans le choix de la bonne solution pour votre entreprise. De nombreuses entreprises proposent une solution de bureau et facturent des frais uniques, tandis que certaines proposent des solutions SaaS et facturent des frais mensuels. Si vous êtes prêt à payer une cotisation annuelle, il y a des chances d'obtenir une remise décente. Si vous souhaitez mettre la main sur des fonctionnalités plus avancées telles que les rapports et les analyses, les rappels de paiement automatiques, la gestion des stocks, le suivi des projets, le suivi des ventes, etc., il est probable que vous deviez perdre plus d'argent. Cependant, certaines entreprises proposent une version gratuite de leur logiciel, mais les fonctionnalités sont assez limitées (utile pour les petites entreprises).

Le champ d'activité du logiciel

Le facteur le plus crucial qui devrait attirer l'attention des propriétaires d'entreprise est la portée de la solution pour laquelle ils optent. Ils doivent examiner les tâches principales que le logiciel peut effectuer. Faites, également, une liste de contrôle des autres fonctions pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d'aide lorsque votre organisation se développe, telles que la gestion de la paie, du grand livre, des comptes clients, des comptes fournisseurs, des stocks, etc. Vous devez, également, vous assurer que le logiciel que vous sélectionnez répond efficacement à toutes vos exigences et est, également, à l'épreuve du temps. Le logiciel qui fait parfaitement le travail, aujourd'hui, pourrait ne pas gérer la moitié des opérations commerciales, après quelques années.

Un autre facteur crucial mais le plus négligé lors du choix d'un logiciel de comptabilité est le support. Quelle que soit la facilité ou la fluidité de l'application, il viendra, toujours, un moment où vous aurez besoin d'une assistance système ou informatique. C'est là qu'intervient la qualité du support offert. Et, s'il n'y a pas de support fourni, tout votre investissement ne sera d'aucune utilité. Il est possible que les solutions de comptabilité bon marché n'offrent pas un support adéquat (c'est pourquoi elles sont bon marché) ou ne soient pas disponibles, en dehors des heures de bureau. Par exemple, si vous avez besoin d'aide, en dehors des heures de bureau et que personne n'est là pour entendre votre problème, cela entravera votre activité. Un moyen simple de vérifier la qualité de l'assistance consiste à appeler le numéro d'assistance client, en dehors des heures ouvrables (si le fournisseur prétend offrir une assistance 24 heures sur 24) et à vérifier la qualité de la réponse.

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