Introduction des entreprises en bourse

entreprises en bourse

Informations sur l’introduction des entreprises en bourse

Une introduction en bourse est une opération financière qui a pour objectif principal d’autoriser les entreprises à mettre en vente leurs titres sur un marché boursier. Que vous soyez une entreprise de grande ou de petite taille, elle permet d’ouvrir vos capitaux à de nouveaux investisseurs pour financer vos activités.

Pourquoi les entreprises s’introduisent-elles en bourse ?

L’introduction en bourse est une opération financière destinée à lever des fonds sur un marché boursier (Cliquer ici). Pendant que les entreprises s’introduisent en bourse, trois (03) situations peuvent se présenter. D’abord, les entreprises peuvent réaliser de nouveaux investissements sans faire appel à leurs banquiers ou à leurs actionnaires du moment. Les entreprises peuvent également réduire leurs endettements en s’introduisant en bourse. Dans ces deux premiers cas, il s’agit d’une introduction par augmentation de capital. La troisième situation est que les entreprises peuvent ouvrir leurs capitaux par cessions de titres, pour adhérer de nouveaux investisseurs. Cette opération vise à renforcer la notoriété des entreprises vis-à-vis des nombreux intermédiaires avec lesquels elles développent leurs activités, et à transformer leurs marques en source de profit.

Les différentes procédures d’introduction en bourse

Pour s’introduire en bourse, plusieurs procédures sont possibles. Premièrement, il y a l’offre à prix ouvert. Celle-ci est, de nos jours, la procédure d’introduction la plus utilisée. Elle consiste à fixer des prix en fonction de la quantité des titres des entreprises disponibles et en fonction des ordres d’achats. Ensuite, il y à l’offre à prix minimal qui se rapproche du fonctionnement d’une vente aux enchères. Les titres seront mis en vente à prix minimaux. Si les entreprises envisagent de fixer un prix de vente unique des titres émis, l’offre à prix ferme est la solution idéale pour répondre à leurs besoins. Il y a également la cotation directe qui est la procédure la moins utilisée. Dans ce cas, le nombre de titres émis et leurs prix d’achat minimaux sont déterminés à l’avance. Afin que les investisseurs puissent s’investir, ils sont autorisés à passer des ordres à cours limité.

Comment participer à une introduction en bourse ?

Les entreprises peuvent participer à une introduction en bourse lorsque les actions émises aux investisseurs particuliers sont moins de 10 %. Avant d’entamer l’achat des actions lors d’une introduction en bourse, les particuliers doivent ouvrir un compte-titre ordinaire auprès d’un courtier en ligne ou d’une banque traditionnelle. De ce fait, ils doivent disposer de la somme à investir sur leur compte-titre. Enfin, toujours en ce qui l’introduction des entreprises en bourse, les particuliers donneront leurs ordres d’achats auprès de leurs intermédiaires financiers. Cette opération financière est très captivante !