6 astuces pour mieux gérer ses finances

gérer ses finances

Publié le : 21 août 20236 mins de lecture

Vous souhaitez apprendre à mieux gérer vos finances ? Découvrez 6 astuces simples pour mettre toutes les chances de votre côté et réaliser vos projets.

Choisir la banque la plus avantageuse

Pour mieux gérer vos finances, un des premiers conseils consiste à ouvrir un compte en banque auprès de l’établissement offrant les meilleurs avantages. De nombreuses banques offrent aux nouveaux arrivants une somme d’argent non négligeable pour leur souhaiter la bienvenue. En vous rendant sur cette page web, vous pouvez bénéficier de 80 € offerts en ouvrant un compte en ligne.

En ouvrant votre compte en ligne, vous pouvez profiter de nombreux avantages. En quelques minutes, vous renseignez un formulaire d’ouverture de compte. Plus tard, vous avez la possibilité de rencontrer votre conseiller bancaire. Vous pouvez opter pour la carte bancaire de votre choix, en fonction de votre budget et de vos envies. Le tarif mensuel dépend de votre âge. Pour votre compte professionnel, vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne.

À consulter aussi : Compte chèque ou compte d'épargne : quelle est la différence ?

Étudier vos dépenses attentivement

Pour une bonne gestion de vos finances, il est nécessaire d’étudier attentivement toutes vos dépenses. Que celles-ci concernent votre logement, les transports, vos loisirs ou votre alimentation, elles ne doivent pas être laissées au hasard. Régulièrement, pensez à faire le point sur vos dépenses mensuelles. Pour cela, vous pouvez étudier vos relevés bancaires. Ceux-ci vous fournissent de précieuses informations sur vos achats, vos retraits ou encore vos prélèvements bancaires.

Cette étape est primordiale pour évaluer la pertinence de vos dépenses. Parfois, vous pouvez rencontrer de véritables surprises ! Cela peut être des dépenses que vous avez oubliées, un abonnement téléphonique qui a augmenté de manière excessive, une assurance dont vous n’avez plus besoin… Certaines personnes ne regardent jamais leurs comptes bancaires. Il s’agit d’une véritable erreur ! De plus, aujourd’hui il est très simple de procéder à cette démarche en ligne, en vous connectant sur votre espace personnel.

Nous vous recommandons : Comment fonctionne les applications de gestion d'argent ?

Établir un budget prévisionnel

Une fois que vous avez pu analyser toutes vos dépenses, il est conseillé d’établir un budget prévisionnel. Tel une entreprise à part entière, vous gérez l’argent de votre foyer de manière optimale. Pour vous aider, vous pouvez commencer à vous poser la question suivante « que pourrait m’apporter une meilleure gestion de mes finances ? ». En définissant clairement vos objectifs, vous vous fixez un cap qui vous guide au quotidien dans la gestion de votre argent.

Pour établir un budget prévisionnel, commencez par lister les ressources de votre foyer, ainsi que les dépenses à venir. Indiquez, pour chaque poste de dépense, les sommes que vous anticipez. Si cet exercice peut sembler difficile au départ, vous allez petit à petit apprendre à être de plus en plus précis dans vos anticipations. En procédant ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réaliser vos projets. Pour obtenir un coup de pouce de votre banque, n’hésitez pas à demander des renseignements. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet particuliers.sg.fr.

Épargner intelligemment

Pour réaliser vos projets, l’épargne est un outil très efficace… à condition d’opérer de manière intelligente ! Il est très important de savoir ce pourquoi vous épargnez. Cela peut être pour faire face aux imprévus, pour vous offrir un mariage de rêve, pour partir en vacances en famille, pour acheter une nouvelle voiture…

Pour ne pas perdre le fil, vous pouvez créer des sous-comptes en plus de votre compte chèque destinés à la réalisation de chacun de vos projets. Ainsi, vous pouvez prendre en compte l’avancement de votre épargne mois après mois. C’est beaucoup plus motivant !

Utiliser la méthode des enveloppes

Connaissez-vous la méthode des enveloppes ? Popularisée notamment grâce aux réseaux sociaux, elle vous permet de mieux gérer votre budget en ayant recours à de simples enveloppes. Pour cela, vous devez réunir plusieurs enveloppes qui sont chacune dédiées à un poste de dépenses (alimentation, loisirs, transport…).

Puis, vous devez retirer en espèces le montant que vous souhaitez allouer à ces dépenses. Vous pouvez procéder de manière mensuelle ou hebdomadaire, c’est à vous de choisir ! C’est la technique idéale pour éviter les achats impulsifs.

Rencontrer votre banquier

Votre conseiller bancaire peut se révéler précieux dans la gestion de vos finances. Quel que soit votre projet, il peut vous trouver des solutions de financement adaptées à vos besoins. Si vous souhaitez contracter un emprunt bancaire pour l’achat d’un bien immobilier par exemple, il s’agit d’un passage obligé.

En prenant en compte votre situation financière, il vous propose son expertise pour vous aider à prendre les bonnes décisions. N’hésitez pas à le solliciter en cas de besoin. Par exemple, certains changements dans votre vie peuvent nécessiter l’accompagnement d’un professionnel du secteur bancaire. Il peut s’agir d’une reconversion professionnelle, d’un départ à la retraite, d’un déménagement…

Plan du site