Compte chèque ou compte d’épargne : quelle est la différence ?

Publié le : 31 mai 20224 mins de lecture

Avez-vous récemment acquis de l’argent ? Que vous l’ayez gagné ou non, ou qu’il vous ait été donné, vous vous demandez peut-être si vous devez le placer sur un compte chèque ou un compte d’épargne. Il n’y a pas de réponse universellement correcte. Votre meilleure option va dépendre de ce que vous comptez faire de cet argent.

Etes-vous prêt à payer des frais ?

Il peut sembler ridicule de devoir payer des frais pour garder votre argent dans une banque. Mais lorsque vous avez un compte chèque, vous allez probablement débourser un peu plus pour ce privilège. Il existe cependant des moyens de contourner ce problème. Par exemple, si vous maintenez un solde minimum requis, si vous mettez en place un dépôt direct de votre employeur ou si vous effectuez un nombre minimum de transactions chaque mois, vous pouvez annuler ces frais.

Ainsi, lorsque vous recherchez une banque pour ouvrir un compte courant, cherchez-en une qui offre des moyens simples de renoncer aux frais. Si elle offre un accès gratuit aux guichets automatiques dans tout le pays et une prime d’inscription, c’est encore mieux ! Si vous ne voulez absolument pas payer de frais, vous pouvez vous contenter d’un compte d’épargne. La plupart des comptes d’épargne sont exempts de frais, à condition que vous ne dépassiez pas vos limites de retrait. Mais il y a aussi d’autres inconvénients.

Vous aurez besoin de payer des factures ?

Si vous espérez payer chaque mois vos prêts étudiants ou certaines cartes de crédit à taux d’intérêt élevé, vous ne pourrez pas le faire avec un compte d’épargne. Les transactions ne sont généralement possibles qu’avec un compte courant. Avec un compte courant, vous pouvez configurer la banque en ligne et le paiement automatique des factures pour retirer de l’argent directement de votre compte au moment de payer votre loyer ou vos factures de services publics. Il est également possible d’effectuer des paiements ponctuels.

Voulez-vous une carte de débit ?

L’intérêt d’un compte chèque est de vous permettre d’effectuer des transactions fréquentes avec une carte de débit, un chéquier et une application mobile. C’est une commodité – ce qui explique en partie l’existence des frais de maintenance susmentionnés. Les cartes de débit sont incroyablement pratiques. Elles peuvent être utilisées comme des cartes de crédit, mais tirent de l’argent directement de votre compte. Si vous êtes la rare personne qui paie tout en liquide et n’a pas besoin de carte de débit ou de chéquier, placez tous vos fonds sur un compte d’épargne. Soyez simplement prêt à effectuer des retraits en les demandant par téléphone ou en vous rendant à la banque.

Espérez-vous en tirer de l’argent ?

Les comptes-chèques ne vous rapportent généralement que peu ou pas d’intérêts. En revanche, les comptes d’épargne produisent toujours des intérêts.

Dans le cas où vous souhaitez simplement stocker et faire fructifier votre argent, un compte d’épargne est la meilleure solution.

Plan du site