Cours des principaux indices boursiers

Cours des principaux

Formation en bourse : les indices boursiers CAC

Les indices boursiers sont conçus sur la sélection des valeurs boursières, en fonction de leur représentativité, mais aussi pour servir de support pour les contrats futurs. Le CAC ainsi que les cours de la bourse facilitent la comparaison entre les différentes places boursières et la progression du marché ces temps-ci.

A quoi servent les indices boursiers CAC ?

Les indices boursiers CAC sont des valeurs calculées par regroupement des titres de plusieurs entreprises. Ils servent à représenter un secteur de marché particulier ou un marché boursier. Ces cours de la bourse sont devenus des outils importants pour la gestion de portefeuille et sont toujours représentatifs comme l’indice CAC 40 qui diffuse la tendance des plus grandes capitalisations françaises. Pour les secteurs d’activité particuliers comme celui des automobiles, ne sont intégrés que les équipementiers et les constructeurs d’automobiles. Informez-vous sur la page d’accueil d’ABCbourse.com pour connaitre la tendance générale des principaux indices français et étrangers.

Les principaux indices boursiers CAC

Les actions de la CAC 40 font partie des indices boursiers du CAC. Ces derniers sont favorisés en fonction de la capitalisation boursière, du nombre de titres disponibles dans le public et des supports représentatifs de l’économie française. Il y a également le CAC all tradable ou le SBF 250 qui est un autre type de cours de la bourse.  Il représente l’ensemble de l’économie française et permet de démonter l’évolution globale du marché des actions françaises. Ensuite, le CAC IT qui est un indice technologique. Il n’est pas limité en nombre de valeurs. L’IT CAC 50, lui, représente vingt (20) valeurs du secteur technologique qui ont une liquidité suffisante et une capitalisation. Mais la bourse de Paris calcule aussi d’autres indices comme  le CAC Mid 100 et le CAC small 90 qui sont composés respectivement de cent (100) valeurs de moyenne capitalisation et de quatre-vingt-dix (90) valeurs pour les petites entreprises.

La méthodologie de calcul des indices boursiers CAC

La plupart des indices boursiers CAC se calculent en points. Pour ce faire, les capitalisations boursières des sociétés sont additionnées et une valeur constante sera rapportée à une base de cent (100) ou  mille (1000) points. Pendant les heures d’ouverture, les principaux cours de la bourse cotent trente (30) secondes. Chaque indice sera donc modifié quatre (04) fois par an, par suite d’une décision du conseil scientifique. Le conseil a pour mission de vérifier la fiabilité et la représentativité et de gérer les échantillons des indices boursiers.

Plan du site