En quoi consiste l’ingénierie financière ?

ingénierie financière

Publié le : 18 avril 20234 mins de lecture

L’ingénierie financière, une opération inévitable 

Toute entreprise peut être subjuguée par différents problèmes d’ordre financier, nécessitant une résolution rapide. Recourir à des experts en ingénierie financière est une solution efficace pour faire face à ces obstacles. En effet, les actions d’ingénierie financière sont incontournables dans le soutien de la croissance interne et externe d’une entreprise. 

À consulter aussi : Business plan et ingénierie financière

L’ingénierie financière, c’est quoi ?

Dans un contexte économique et financier mutant, caractérisé par l’ambigüité et l’amplification de la concurrence entre de nombreuses entreprises, ces dernières se trouvent dans l’impasse et sont amenées à trouver des solutions face ce redoutable fléau. Cela a conduit à l’apparition d’une nouvelle approche bancaire orientée vers le conseil, les services et le nouveau métier. Cette nouvelle approche s’appelle « l’ingénierie financière » qui se définit comme l’ensemble des techniques financières et juridiques mises en œuvre afin de résoudre un problème financier et patrimonial que peuvent avoir un actionnaire, un investisseur et une entreprise. L’ingénierie financière est donc une offre de service développée par les grandes institutions financières pour la clientèle.

Nous vous recommandons : Suivre une formation finance d’entreprise

L’intérêt et l’objet de l’ingénierie financière

Quand dans une entreprise est née la volonté individuelle de réaliser un projet commun, ce dernier  ne peut survivre et se développer que si tout au long de son parcours, l’entreprise réussit à concilier les différents intérêts de chaque intervenant du capital, d’une part, et l’intérêt collectif qu’elle représente, d’autre part. Pourtant, quelques fois, suite à un conflit ou à une mésentente entre les intervenants, à cause de la prédominance de l’intérêt individuel au détriment de l’intérêt collectif, certaines entreprises disparaissent. Par conséquent, le rôle de l’ingénierie financière est d’analyser ces différents intérêts, en vue d’identifier les problèmes s’y rattachant et de les résoudre.

Rôle des experts en ingénierie financière

Au moment de leur vie, toutes les entreprises peuvent être confrontées à une opération d’ingénierie financière. Etant donné que c’est une offre de service destinée à la clientèle de professionnel et à la clientèle haut de gamme, cette action d’ingénierie nécessite donc l’implication d’un expert en ingénierie financière. En effet, cet expert en ingénierie financière  doit posséder une expertise stratégique et opérationnelle en finance d’entreprise et en finance de marchés car il accompagnera les dirigeants dans leur prise de décisions stratégiques et financières. L’expert en ingénierie financière sera ainsi amené à concevoir des montages financiers et à élaborer des stratégies financières, en fixant les objectifs à atteindre ainsi que les techniques à mettre en œuvre pour y parvenir.

Plan du site