Formation en économie et ingénierie financières

ingénierie financières

Publié le : 18 avril 20234 mins de lecture

Formation professionnelle en économie et ingénierie financières

Pendant votre formation professionnelle en économie et ingénierie financières ou ingénierie économique et financière (IEF), vous suivrez des cours différents prodigués par des professionnels et universitaires. A l’issue de ce cursus, vous maîtriserez les outils informatiques et quantitatifs de la finance. Les détails sur la licence professionnelle en IEF !

La licence professionnelle en économie et ingénierie financières

Etes-vous amoureux des métiers dans le secteur de la finance ? Souhaitez-vous décrocher une licence professionnelle en économie et ingénierie financières ? Les informations suivantes sur la formation professionnelle sur ce parcours sont alors faites pour vous. En effet, la filière Economie et Ingénierie Financières de la licence d’Economie va vous conduire vers les professions relatives aux domaines suivants : finance de la banque et d’entreprise, finance de marché. Ce parcours L3 pour l’obtention de la licence professionnelle en économie et ingénierie financières se poursuit évidemment au niveau master par la mention M1-M2 en Economie et Ingénierie Financières. Si donc vous souhaitez aller plus loin dans cette formation, vous pouvez ne pas rester au niveau licence professionnelle.

Poursuivre sa formation professionnelle en économie et ingénierie financières

Acquériez des connaissances approfondies en poursuivant votre formation professionnelle en économie et ingénierie financières. Pour cela, l’une des meilleures solutions est de combiner le parcours L3 et la mention M1-M2. Vous aurez ainsi un cursus assimilé L3-M1-M2 pour votre formation professionnelle. Cette combinaison est bénéfique pour vous, dans la mesure où vous acquerrez, pas uniquement des savoirs mais également des savoir-faire, indispensables pour l’exercice des professions dans le domaine de la finance d’aujourd’hui. Vous bénéficierez alors dès le L3 d’un apprentissage vous permettant de vous familiariser aux outils professionnels inévitables (SAS, EViews, outils Reuters, VBA pour Excel, Excel et autres) ainsi qu’aux procédés statistiques et quantitatifs de nos jours.

Les atouts de la formation professionnelle en économie et ingénierie financières

Que vous soyez un salarié ou une personne désirant exercer un métier dans l’économie et ingénierie financières ou l’ingénierie économique et financière (IEF), vous bénéficierez de nombreux privilèges en suivant cette formation. Il vous est alors conseillé de ne pas rester au niveau L3, c’est-à-dire, avec un diplôme de licence professionnelle. Les débouchés en sont fourmillants. En effet, après avoir décroché votre master, vous pouvez exercer l’un des métiers suivants : professionnel en datamining et en scoring sur l’expertise des dangers clients, inspecteur des dangers de marchés ou de bilan, professionnel de l’allocation d’actifs, stratégiste de matières premières et marchés boursiers, spécialiste en économie de marché, professionnel de la finance, spécialiste de l’analyse quantitative de front office…, bref, votre choix est large.

Plan du site