Tout savoir sur l’ingénieur financier

ingénieur financier

L’ingénieur financier, un métier réputé

Actuellement, les ingénieurs sont devenus des modèles de réussite de la société. Ainsi, devenir ingénieur financier est le rêve de toute personne ayant suivi des études scientifiques. Ce choix résulte du fait que l’ingénieur, en règle générale, n’occupe  pas seulement un statut cadre mais il bénéficie aussi de conditions salariales intéressantes.

Qu’est-ce qu’un ingénieur financier ?

Un ingénieur est, en général, une personne qui contribue au progrès. Lorsqu’on veut résoudre des problèmes d’ordre technologique ou quand il s’agit d’innover, de préparer le futur, on fait appel à un ingénieur. C’est un véritable chef de projet. Les ingénieurs conseillent, inventent, font fonctionner et dirigent des projets avec leur équipe. Ils existent dans tous les domaines : l’agriculture, la santé, la construction, la finance, l’informatique et bien d’autres. En ce qui concerne l’ingénieur financier, particulièrement, celui-ci est un spécialiste de la banque, de la finance d’entreprise et de la finance de marché. Il est généralement employé par une banque d’affaire et une banque d’investissement.

Missions d’un ingénieur financier

Etant donné que l’ingénieur financier travaille en collaboration avec les traders (des négociateurs de valeurs engagés par une banque) et les vendeurs, sa première mission consiste à aider les traders et les clients de la banque à gérer leurs risques de taux. En tant que chef de projet, il crée des outils d’aide à la décision comme la conception de logiciels capables de prévoir l’évolution des taux et des cours pour limiter les coûts, et d’augmenter les profits des opérations. Il est aussi chargé de concevoir et de développer des produits financiers. Son rôle consiste autant à repérer les risques d’exploitations en visant l’équilibre entre sécurité et rentabilité. Enfin, il doit trouver les moyens nécessaires pour optimiser la rentabilité financière dans son domaine d’intervention.

Qualités requises pour devenir ingénieur financier

Savoir anticiper est la qualité d’un chef de projet. Ainsi, l’ingénieur financier, en tant que chef de projet, doit impérativement avoir une capacité d’anticipation et ce, dans le but de prévoir les effets des fluctuations financières et économiques sur la situation de l’entreprise. La curiosité intellectuelle est aussi sollicitée dans le métier d’ingénieur financier car ce travail nécessite des recherches où il s’agit constamment de comprendre de nouveaux problèmes. Ensuite, cet expert en finance doit être capable de manager une équipe et de gérer le stress en même temps. Ainsi, pour se lancer dans la profession, un double cursus est recommandé : un haut niveau de qualification en mathématiques, d’une part, et en informatiques, d’autre part.