Fonds internes dédiés luxembourgeois : 6 points pour mieux comprendre

Fonds internes dédiés

Publié le : 17 avril 20235 mins de lecture

Chaque individu possède ses propres attentes en ce qui concerne la gestion de son patrimoine. Ces différences sont dues aux objectifs fixés par l’épargnant et à la structure de ses actifs patrimoniaux. Plusieurs solutions d’épargne répondent à ces attentes sans pour autant fournir des réponses sur-mesure. En revanche, le Fonds Interne Dédié (FID), souscrit dans un contrat d’assurance-vie luxembourgeois, apparait comme une solution personnalisée dans les règles de l’art.

Qu’est-ce qu’un fonds interne dédié souscrit au sein d’une assurance vie luxembourgeoise ?

Si les compagnies d’assurance sont celles qui s’occupent de la gestion administrative des fonds dédiés, la création de ces fonds passe par la sélection d’un établissement bancaire dépositaire des fonds. De plus, il faut désigner un gestionnaire d’actifs. Pour gérer ces fonds de manière intelligente, vous devez confier ce travail à un expert agréée.

Ainsi, un FID garantit aux investisseurs une gestion parfaitement individualisée de ses capitaux sous mandat dédié. Ce fonds permet à l’assuré d’avoir accès à une large palette d’actifs sous-jacents. Cependant, il ne peut y accéder qu’à travers une gestion arbitraire et dynamique réalisée par un professionnel via un contrat unique.

6 informations pour mieux comprendre les FID

Voici 6 points essentiels à connaitre à propos des FID et des contrats d’assurance-vie luxembourgeois :

  • une sécurité optimale pour l’assuré qui obtient ce qu’on appelle « un super privilège » lui permettant de bénéficier d’une protection renforcée des actifs. Cette garantie est fournie sans aucune limite. Pourtant en France, en cas de faillite, elle est soumise à un plafond de soixante-dix mille euros ;
  • la stabilité fiscale et financière du Grand-Duché du Luxembourg ;
  • un large choix de produits d’investissement comparés aux contrats français (hedge funds et produits dérivés) ;
  • les versements sont réalisés soit en titres cotés soit en devises ;
  • la neutralité de la fiscalité régissant les contrats d’assurance vie à FID étant donné que ces contrats sont soumis à la fiscalité du pays de résidence de l’assuré, ce qui explique l’engouement grandissant des expatriés pour l’assurance vie luxembourgeoise.
  • des placements différenciés comme les fonds internes dédiés (FID), les fonds internes collectifs (FID) et les fonds d’assurance spécialisé (FAS).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur baloise-life.com

Les avantages d’un Fonds Interne Dédié

Les points forts d’un Fonds Interne Dédié résident dans la possibilité de choisir entre plusieurs options. Cette solution assure alors une liberté totale pour désigner une stratégie de gestion, une banque dépositaire et un gestionnaire.

Le gestionnaire dispose lui aussi d’une grande flexibilité pour choisir les actifs :

  • titres vifs (actions/obligations) ;
  • fonds d’investissement dans des titres non-côtés ;
  • fonds immobiliers ;
  • fonds alternatifs constitués de produits structurés ou de sous-jacents en matières premières.

Comment choisir le bon gestionnaire pour vos FID ?

Pour trouver un expert qualifié pour gérer un fonds interne dédié, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères. Ces éléments vous garantissent que le produit correspond à vos objectifs. Et nous vous invitons vivement à vous renseigner sur la réputation de l’équipe de gestion. Vérifiez aussi son aptitude à élaborer une stratégie d’investissements financiers conforme aux règles mises en vigueur. Ce plan stratégique doit répondre aux exigences éthiques du métier.

Ensuite, vous devez prêter une attention particulière au FID et vous assurer qu’il est suffisamment diversifié pour diminuer les risques liés à un investissement sur un support unique. Le gestionnaire doit communiquer en toute transparence. Autrement dit, les informations qu’il transmet doivent être facilement accessibles. Avec un bon niveau de liquidité, les retraits sont facilités.

Le fonds interne dédié est un placement financier qui doit être effectué en toute discrétion. L’assuré est alors dans l’obligation de désigner un gestionnaire de confiance. Cela lui permet de bénéficier de son savoir-faire et de ses connaissances tout respectant la clause de discrétion.

Qu’ils soient résidents ou non-résidents, les Français jouissent de nombreux avantages en ayant accès à l’assurance vie luxembourgeoise. Avant de souscrire ce type de contrat, il faut toutefois se faire accompagner par un expert en gestion de patrimoine. Avec l’aide et l’assistance de ce professionnel, vous serez en mesure de décrypter la bonne formule en assurance vie et en fonds dédiés au Grand-Duché du Luxembourg.

Très souvent, de nombreux épargnants se lancent seuls dans cette nouvelle expérience pensant pouvoir appliquer les connaissances minimales qu’ils ont préalablement acquis dans leur pays. Pourtant, l’accompagnement d’un expert est la voie assurée pour trouver les supports les plus profitables en réduisant les risques.

Plan du site